Visite de la session nationale du Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) « Analyse des risques et menaces »

Visite HCFDC 16 nov 2016

Le 16 novembre 2016, l’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine (ORMES) et l’équipe de la Direction pour l’Information sur les Risques Majeurs (DIRM) de la CODAH ont accueilli à l’Hôtel d’Agglomération le Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC) et sa promotion 2016 d’une vingtaine d’auditeurs du Master 2 « Responsable de plan de continuité d’activité et de gestion de crise ».

Cette matinée d’échanges et d’information s’est déroulée en deux temps.

Un premier moment consacré aux thématiques liées aux enjeux locaux.

La présentation du territoire avec la prise en compte des risques et des acteurs de la gestion des risques a été faite par Monsieur Jean-Louis MIGNARD, DGA Qualité de la vie de la CODAH. L’action de formation à la gestion de crise, organisée depuis 2004, à la CODAH a ensuite été présentée par Madame Ludivine BLOQUEL de la DIRM.

Les risques industriels ont été abordés par Madame Ismahéne TOUATI-SEKKAÏ de l’ORMES qui a notamment élaboré l’atlas des risques industriels nécessaire dans le cadre de la mise en œuvre de Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), et Monsieur Olivier BOREL de la DIRM a présenté la démarche de mise à l’abri des entreprises avec l’exemple de SAFRAN NACELLES.

Monsieur Emmanuel HAUCHARD, Directeur-adjoint délégué à la direction Cycle de l’eau de la CODAH, s’est penché sur le risque inondation : quelle prise en compte ? Quelle gouvernance ? Qu’est-ce que l’on fait ? Quel est le point sur les programmes de travaux ?

Enfin, Monsieur Pascal MALLET, Directeur-adjoint de la DIRM, a présenté la démarche qu’il pilote au sein de l’ORMES : la gestion des submersions marines sur l’estuaire de la Seine.

La fin de matinée était organisée en une table ronde, animée par Jean-Sébastien Chaboche, adjoint au DGA Qualité de la vie, a réuni les acteurs locaux autour de la gestion collective des risques : Monsieur Stéphane MICHEL, Chef de l’unité départementale du Havre, DREAL, sur le thème du PPRT, Madame Elise MILLET, chargée de mission « Sûreté » (GPMH) sur la sécurité et la sûreté sur le port, Monsieur Christian CHICOT, Directeur du pôle population de la ville de Gonfreville-l’Orcher, sur le PPRT et l’Information Préventive, Monsieur Jean-Michel VILLEVAL, coordinateur opérationnel, Association E-SECUZIP-LH, sur la gouvernance des mesures alternatives du PPRT (protection, mise à l’abri des salariés) et Monsieur Sébastien MORO en charge de l’environnement industriel.

Table ronde HCFDC 16 nov 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *