ORMES > Consulter un dossier

Accueil  | Actualités  | Carte du site  | Contact e-mail

 Dossiers
 Association
 Alerte
 Allo Industrie
 Consignes
 Les Irisés 3
 Plan Familial de Mise en Sûreté - PFMS
 Risques Majeurs sur le Web
 Vidéos
 Brochure PPI
 Prescription du PPRT de la zone industrialo-portuaire du Havre
 Un CIFAL au Havre
 Mentions légales
 Pour s'inscrire

 Recherche
 


 Identification
 
 
 Mot de passe oublié ?

Conception, réalisation & hébergement SOGET
   
 Plan Familial de Mise en Sûreté - PFMS Retour à la page accueil
Plan Familial de Mise en Sûreté - PFMS

Préparez-vous:
Créez-le avec vos proches!
Mettez-le en pratique dès que possible, pour ne jamais être pris au dépourvu !

 Pourquoi un Plan Familial de Mise en Sûreté ?
 1 - Renseignements à rassembler
 2 - Liste des personnes à contacter
 3 - Préparation à l'ordre de confinement
 4 - Préparation aux consignes d'évacuation
 5 - Apprenez à mieux connaître les risques qui vous entourent
 6 - Le PFMS sur le web
Edito
Edito

Nous vivons dans une région où nous sommes susceptibles parfois d'être exposés à des accidents technologiques ou naturels majeurs. Nous sommes donc tous concernés et devons savoir réagir de manière adaptée.

Pour les risques d'origine technologique, quand un accident survient, les entreprises, les autorités et les services de secours savent comment intervenir. Ils disposent, pour cela, de plans d'organisation et pratiquent régulièrement des exercices afin de tester leurs capacités de réaction, d'organisation et d'améliorer leur efficacité. Pour les risques naturels, en plus de l'action des autorités, de nombreux habitants ont appris, depuis des générations, comment vivre avec ces risques. Pour d'autres, la vie moderne et la mobilité ont effacé ces repères.

C'est pourquoi, depuis les années 90, le droit à l'information de tous les citoyens sur les risques est devenu indispensable. La région havraise s'est aussitôt inscrite dans cette démarche de culture du risque et de la sécurité de manière volontariste et souvent innovante.

Afin de mieux vous aider à vous protéger, l'Office des Risques Majeurs de l'Estuaire de la Seine (l'ORMES) regroupant tous les gestionnaires des risques, publics et privés, de l'estuaire, vous propose aujourd'hui un moyen simple pour apprendre, préparer et tester en famille les mesures de sauvegarde que vous pouvez facilement mettre en œuvre à votre domicile : le PLAN FAMILIAL DE MISE EN SÛRETÉ (PFMS).

Face à de tels accidents, même peu probables et mêm si tout est fait pour les prévenir, nous espérons tous que votre action personnelle contribuera à en diminuer les effets négatifs, car chaque citoyen a le devoir d'être acteur, à son niveau, de sa sécurité.

Alors, protégez-vous ! Protégez également vos proches en vous préparant avec eux. Soyez solidaires de vos voisins s'ils ont plus de difficultés que vous à se protéger.

A l'ORMES, nous croyons à cette valeur fondamentale qu'est la SOLIDARITE . Chacun, dans les limites de ses capacités, peut y contribuer.

Le Président de l'ORMES
Antoine RUFENACHT

Téléchargez le PFMS en un clic !
Téléchargez le PFMS en un clic !
 Brochure_PFMS.pdf (1493,53 Ko)

Ouvrir la page en version imprimable Retour en haut de page