La résilience territoriale face aux risques de submersions marines

Les risques naturels seront aujourd’hui mieux pris en compte grâce à la prise de conscience progressive des acteurs du territoire. Ainsi, la commission « Submersions marines » de l’ORMES y contribue en développant les échanges et en menant des travaux conjoints avec le Grand Port Maritime du Havre, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole ainsi qu’avec des partenaires stratégiques.

L’opérateur ENEDIS installe des capteurs connectés pour détecter les inondations dans ses ouvrages électriques à partir du diagnostic partagé sur les submersions marines au Havre.

Mardi 28 janvier 2020 était organisée une visite technique à l’invitation de l’ORMES et d’ENEDIS sur un poste de transformation haute tension / basse tension (HTA / BT) dans le quartier Saint-François au Havre. Elle était destinée à présenter le nouveau capteur d’inondation. Ce capteur va être déployé progressivement sur les postes électriques (5 à ce jour).

Ecran de l’application permettant de gérer et superviser les capteurs d’inondation sur le centre-ville du Havre.

Exemple de capteur installé sur un poste de transformation du quartier Saint-François au Havre

Cette visite fut l’occasion de bénéficier d’une démonstration du fonctionnement du capteur et de l’application concernée et de l’envoi des messages.

Cette visite a réuni des agents en charge de la mise en oeuvre de la Stratégie locale de gestion du risque inondation : la ville du Havre, le Grand Port Maritime du Havre, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, le Centre Européen de prévention du risque inondation, la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole et de l’ORMES.

ENEDIS continue son déploiement progressif sur le ville du Havre en prenant en compte le risque de submersion marine et le changement climatique.

L’ORMES et sa commission « Submersions marines » remercient ENEDIS Normandie pour l’organisation de cette visite et pour les explications apportées.