Mot du président de l’Office des Risques Majeurs de l’Estuaire de la Seine.

Sur proposition du Président de la Communauté Urbaine « Le Havre Seine Métropole », le Conseil d’administration de l’ORMES m’a élu président de l’association depuis décembre 2020. Mon ambition est de redonner à notre Office son caractère associatif, gage de l’adhésion de ses membres, dans toutes la richesse de la diversité de ses composantes.

Ainsi, le Bureau et le Conseil d’administration prendront toute la place qu’il convient de leur accorder dans les orientations à mettre en œuvre par notre association :

Promouvoir la culture de la sécurité à l’échelle du bassin de risques est une responsabilité qui incombe à chacune et à chacun de nous : industriels, universitaires, portuaires et collectivités.

• Partager au niveau local, national et international nos bonnes pratiques, et capitaliser sur nos retours d’expériences, nous permettront d’agir collectivement et efficacement.

En concrétisant nos engagements et en innovant par de nouvelles actions, nous renforcerons ensemble la résilience de notre territoire mais également son attractivité.

Pour ce faire notre capacité à structurer une gestion collective de la sécurité doit être notre ligne de conduite.

L’accompagnement de nos concitoyens vers une sécurité renforcée sera un objectif récurrent de notre plan d’actions.

En intégrant le citoyen dans tous ses profils sociaux (dirigeant d’entreprise, salarié, responsable associatif, simple promeneur ou pratiquant d’activités sportives ou culturelles et aussi chargé de famille…) nous lui donnons la possibilité non seulement de se protéger lui-même, mais aussi d’être un relais auprès de ses proches et de ses divers contacts.

Façonneur de notre sécurité, nous agirons ainsi tous ensemble pour préserver la santé et les vies de tous ceux qui nous entourent, ainsi que nos activités.

L’approche globale de sécurité requière de pouvoir mutualiser des moyens et des compétences d’information, d’anticipation, d’alerte, d’intervention pour répondre à l’évènement majeur.

La bonne connaissance des divers risques qu’ils soient naturels ou technologiques, l’approche en réseaux professionnels ou sociaux, nous renforcera pour appréhender le mieux possible les conséquences d’un possible accident.

Je compte sur l’engagement de chacun des partenaires de l’ORMES pour contribuer à faire de cette ambition collective, une réalité partagée.

A cette condition, nous répondrons ensemble aux exigences pour préserver un développement durable de notre bassin d’emplois et de vies, dans un souci constant de prévention et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *