Nous avons bien sûr hésité, mais aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence : quelle que soit l’évolution de l’épidémie de Sars-Cov-2 dans les semaines qui viennent, il est hautement improbable que les mesures sanitaires soient levées le 20 mai. Plutôt que de reporter une nouvelle fois l’événement, nous avons donc choisi de basculer sur une édition totalement numérique. Une option qui nous offre de nouvelles perspectives.
Nous aurions aimé que le public puisse participer à cet événement autrement que sur internet. Mais il a fallu faire un choix car l’organisation d’un double événement, présentiel et distanciel, devenait bien trop compliquée. Nous avons donc décidé que cette édition serait exclusivement digitale, ce qui comporte finalement certains avantages.
Un événement en ligne
Les rendez-vous majeurs seront donc accessibles via une plateforme internet dédiée. Concrètement, les intervenants seront physiquement à la Cité de Sciences et de l’Industrie, où ils seront filmés et leurs interventions diffusées en direct. Le public pourra se connecter et assister aux conférences ou débats qui lui seront proposés. À ce titre, le pré-programme de la journée vous sera transmis très prochainement.
Plus de public, plus de contenus et plus longtemps
Cette option offre plusieurs avantages. Tout d’abord, elle permettra à un plus grand nombre d’assister à l’événement. En présentiel, nous aurions été contraints de limiter le nombre d’entrées à 200. Là, nous pourrons être beaucoup plus nombreux. Ensuite, toutes les interventions seront enregistrées. Il sera donc possible de les suivre en direct, et de voir les autres en différé. Enfin, tout sera archivé sur la plateforme. Les contenus seront donc accessibles beaucoup plus longtemps.
Nous allons informer le public de ces changements dans les jours qui viennent. Une fois encore, nous aurons besoin de vous pour relayer ces informations sur vos réseaux. A ce titre, désormais, dès qu’un article ou une information importante sera mise en ligne, sur le site des Rendez-vous majeurs ou sur un site partenaire, vous recevrez un mail avec les différents liens à partager (article sur le site, Facebook, Twitter et Linkedin). Il sera essentiel pour la réussite de l’événement que chacun se mobilise pour le faire connaître à toutes celles et ceux que cela peut intéresser.
Je vous en remercie par avance et sais que, même si le contexte n’est pas idéal, nous parviendrons ensemble à faire de ces rendez-vous un événement Majeur.
Yves Blein
Président d’AMARIS
Député du Rhône
Association nationale des collectivités
pour la maîtrise des risques
technologiques majeurs
Les rendez vous majeurs !
01 40 41 42 12