WEBINAIRE : « S’ENTRAINER POUR AGIR EN CAS D’ALERTE : DANS QUEL BUT ? »

Johnny DOUVINET, professeur en géographie au sein de l’Université d’Avignon et coordinateur du projet ANR Cap 4 – Multi Can’Alert, est intervenu lundi 4 octobre 2021, sous la forme d’un Webinaire à destination des parties prenantes de SYNERZIP-LH et de l’ORMES.

Cette intervention avait pour but de présenter l’expérimentation prochaine prévue sur le territoire havrais, choisi comme « terrain d’essai » dans le cadre de ce projet de recherche initié en prévision d’une solution d’alerte multicanale innovante pouvant être imaginée et mobilisée pour la Coupe du Monde de Rugby 2023, et les Jeux Olympiques d’été 2024, qui auront lieu en France.

Après un court rappel du processus d’alerte et de son évolution « juridique », J. DOUVINET expose les enjeux d’une alerte efficace, et les raisons quant à la mise en place d’expérimentations AVEC et POUR la population : 

  • Sortir de la « cacophonie de l’ignorance »
  • Souligner la nécessaire adaptation aux contextes
  • Connaître les attendus du public
  • Apprendre en « faisant »
  • Rester dans des « conditions maîtrisées »
  • Identifier des réactions normées

L’expérimentation sur notre territoire local aura lieu les 12 et 13 octobre 2021, au sein de différentes structures : une école, des ICPE, un occupant voisin d’un Seveso et un terminal portuaire.

Pour en savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *