Les Plans de prévention des risques technologiques (PPRT) découlent du drame d’AZF à Toulouse en 2001.
Le PPRT de la Zone industrialo portuaire (ZIP) du Havre, le plus grand de France, a été approuvé le 17 octobre 2016. Des études ont défini les zones dangereuses et des réflexions associant les services de l’Etat, les élus locaux, les industriels et les riverains ont finalisé les mesures de protection à mettre en place. Les travaux préconisés par le PPRT correspondent aux risques de surpression, aux aléas thermiques ou toxiques.
Près de 300 propriétaires sur Gonfreville l’Orcher, Sandouville et Rogerville sont incités à réaliser les travaux nécessaires pour leur propre sécurité et pour conserver la valeur patrimoniale de leur habitation. La société InHari est missionnée par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole pour accompagner gratuitement chaque foyer dans ses démarches dans tous les aspects administratifs, techniques, financiers des travaux, depuis le diagnostic jusqu’à la réception. Le diagnostic et les travaux de sécurisation sont remboursés à 100% (30% sont pris en charge par les collectivités, 30% par les industriels et 40% par l’Etat sous forme de crédit d’impôt).
À Gonfreville l’Orcher, le conseil municipal du 25 mars 2019 a adopté une délibération qui permet à la Ville d’assurer des avances financières (en attendant le remboursement de l’État) pour les 290 ménages gonfrevillais impactés par le PPRT. Vidéo financée par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, la Ville de Gonfreville l’Orcher et TotalEnergies Plateforme de Normandie.